A propos du symbole de la Chouette

Chez les Grecs anciens, Athéna représentait la pensée élevée, la sagesse, l’intelligence, les arts et la musique… Elle était la conseillère des Dieux de l’Olympe et des humains qui la sollicitaient pour le jugement sain qu’elle avait sur les situations, permis grâce à sa vision divine et hautement spirituelle de l’ordre du Monde.

Notre Déesse étant souvent représentée en compagnie d’une Chouette, j’ai donc fait quelques recherches sur la symbolique de cet oiseau que je ne connaissais pas et j’ai été très surprise par ce que j’ai découvert à son sujet.

Il faut vous dire qu’avant de choisir le symbole d’Athéna pour mon projet lié aux Femmes, je n’avais aucune idée de ce que cela représentait. Comme je l’ai exprimé dans la page de Bienvenue de ce site, je l’ai choisi parce que cela m’était apparu comme une évidence en raison de mes origines grecques et parce que je trouvais l’histoire de la Déesse inspirante. Mais plus j’en apprends sur ce qu’elle représentait pour les anciens, ainsi que son oiseau fétiche, et plus je me sens portée par une énergie inspirante et positive. Et j’ai très envie de vous la transmettre…

Après l’histoire d’Athéna, voici les informations que j’ai recueillies sur le symbole de la Chouette

Pour de nombreuses cultures, la Chouette est un guide spirituel qui symbolise la connaissance rationnelle, la sagesse, la clairvoyance, l’analyse, le discernement, la compréhension, la protection, le fait de voir ce que d’autres ne voient pas, de voir au-delà des tromperies et des masques.

Elle est en contact avec le monde spirituel, accède aux mystères de la vie, est connectée au « Moi Authentique et Supérieur » et annonce souvent des changements ou bien la fin de quelque chose.

Comme c’est un oiseau nocturne, elle est en relation avec l’astre lunaire, symbole du féminin, et supporte difficilement la lumière. Mais grâce à ses yeux immenses et à sa faculté de voir dans la nuit, elle peut observer ce que les humains ne voient pas. On lui concède donc la faculté de voir et de comprendre ce qui est caché, de percer les mystères, d’accéder à des espaces inconnus, de voir au-delà de l’illusion et de la tromperie pour accéder à la vérité, de pénétrer les esprits et de porter un regard diffèrent sur le monde en appréhendant des réalités qui échappent à l’entendement. Elle symbolise la clairvoyance, mais uniquement à travers son interprétation des signes.

La chouette, oiseau d’Athéna, symbolise la réflexion qui domine les ténèbres.

Victor Magnien

On accorde ainsi à la Chouette le don de discernement, de jugement et de protection, car elle se nourrit d’insectes et de petits rongeurs considérés comme nuisibles puisqu’ils s’en prennent aux réserves et aux récoltes. Ce qui veut dire qu’elle débarrasse le monde de ce qu’il a de mauvais.

En raison de son hululement inquiétant, elle fut souvent redoutée et classée parmi les psychopompes qui annoncent la mort et participent au passage de l’âme du royaume terrestre à celui de l’au-delà. On retrouve toutefois dans cette idée celle de l’élévation de l’esprit, de la connaissance d’un « ailleurs », de la perception intermédiaire entre le monde humain et le monde divin, entre le matériel et le spirituel. Par extension, on peut aujourd’hui interpréter ce symbole comme la représentation d’un moment de transition ou de changements importants en train ou sur le point de se produire.

La Chouette nous aide à prendre conscience et à appréhender avec lucidité les changements qui sont en cours. A nous défaire de certaines vieilles habitudes ou de situations qui ne nous servent plus pour imaginer et concevoir quelque chose de nouveau qui n’a encore jamais été créé ou vécu.

Elle symbolise aussi la possibilité de se dégager des illusions et de prendre conscience de la vraie signification des actes ou de l’état d’esprit dans lequel les autres sont ou soi-même.

C’est un guide puissant qui favorise le discernement et permet de prendre des décisions à partir de motifs clairs. Elle nous aide à explorer l’inconnu, à accéder et à comprendre les mystères, les subtilités, ainsi que la magie de la vie. Grâce à elle, nous pouvons mieux apprécier, écouter et être attentives. Nous pouvons voir et comprendre ce qui est généralement inaccessible pour la majorité. Enfin, elle nous aide à faire confiance en notre inspiration, à notre intuition et notre créativité.

Enfin, la Chouette nous invite à découvrir la puissance de notre potentiel et de nos capacités cachées. A prendre conscience de ce que nous avons besoin de travailler pour exprimer notre véritable nature.

Très honnêtement, au jour où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore une idée très claire de ce que ce projet « Cap Athéna » nous portera à vous comme à moi, mais je trouve extrêmement favorable toute cette symbolique liée à la Déesse et à son puissant Oiseau, car elle me donne le sentiment de ne pas être isolée dans mon ambition d’amener les Femmes du XXIe siècle dans une autre dimension et d’imaginer des possibilités qui n’ont encore jamais été atteintes. Pas en cherchant à transformer le monde (trop long, trop compliqué), mais en permettant à chaque Femme de se transformer en apprenant à se faire confiance et en faisant appel à ce qu’il y a de meilleur en elle.

Amicalement,

Pascale

Une activité Webportage – 13100 Le Tholonet
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Le contenu de ce site est protégé !!